Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Oct

Soirée jeux du 14 octobre 2020

Publié par Association Les Coteaux Nord de Ramonville  - Catégories :  #jeux de société

Soirée jeux du 14 octobre 2020Soirée jeux du 14 octobre 2020Soirée jeux du 14 octobre 2020

Hier soir, comme on était 7 joueurs, on a fait 2 tables :

  • Table des champions : Lionel, Guigui, un invité surprise et moi :
  • Partie découverte du fameux « Tekhenu » : merci à Lionel d’avoir bien expliqué les règles car c’est quand même un joyeux bordel ce jeu : 32 pages de règles (!)

Au niveau des scores, on ne s’est pas fait piétiner, ni roulé dessus, non, Guigui nous a tout simplement désintégré ! Un peu plus et il nous mettait un tour complet de la piste de score dans la vue, avec une nonchalance frisant l’indécence.

Je pense qu’il a bien dû se marrer et se dire « mais pourquoi ils font ça ? ça sert à rien de prendre de la pierre noire, ils ont rien compris ces buses, faut mettre plein de colonnes dans le temple ! ».

Beaucoup de matériel, plein de tactiques possibles, de grosse possibilités de planification (chapeau à ceux qui arrivent à prévoir plusieurs coups à l’avance avec le changement des dés liés à l’ombre changeante de l’obélisque) et surtout plein de quicheries possibles !

Oui, parce que dans ce jeu toutes les actions ont un cout, et il va falloir mettre en place un chaînage d’actions afin de pouvoir par exemple poser votre statue au bon endroit pour vos objectifs.

Et d’après ma petite expérience, ce joli petit chaînage peut tomber par terre si on vous pique un dé particulier !

Heureusement, il y a un joker au niveau des ressources : l’or, et un joker permettant de modifier la valeur d’un dé : les Scribes. Sans ces jokers, le jeu serait tout simplement infâme, seuls des Masochistes niv.98 y joueraient.

Vivement une autre partie, histoire que Guigui se sente moins seul et rencontre un peu de résistance :p

 

  • Table des loosers : Xavier (l’authentique), Romain et JC

J’ai pas trop suivi car j’avais fort à faire avec ces dés parfois au soleil, parfois dans la pénombre et ces 45785 petites règles à ingurgiter. Il me semble que ça a donné :

  • Res Arcana : belle victoire de Romain, victoire qui compte double car jouée avec l’extension. Ah non, JC était à la table donc cette victoire ne compte finalement pas, pas de chance ;o)
  • Oriflamme
  • The Crew : argh, faut que je l’essaye ce jeu ! La seule action que j’ai vu était  la perte d’un « 3 » bleu de Xavier : une quicherie qui causera juste la perte de l’humanité car cet équipage était notre dernier espoir de trouver une planète habitable.
Commenter cet article

Xav 15/10/2020 11:30

Pour compléter, à la table des loosers effectivement un Res Arcane avec l'extension et un draft de nos artéfacts. Partie très sympa et complètement maitrisée par Romain qui a même déclenché le décompte final nous laissant aucun espoir de le rattraper. Du côté de JC, un formidable moteur de production d'or non valorisé et pour moi, un manque de ressource régulière et la mise en place de 2 dragons avec un peu de sang mais qui au final n'a pas été très efficace.

Ensuite on a enchainé avec Oriflamme avec un partie découverte où JC a fait une micro-sieste il me semble ???? et une seconde partie beaucoup plus intéressante et disputée avec pas mal d'interaction et de coups fourrés. Résultats : 1ere partie gagnée par Romain et victoire serrée de moi-même sur la seconde.

Pour finir, on a décrypté les règles de The Crew, beaucoup plus touffues que ce que laisse entrevoir la taille de la boîte et réalisé 2 petites parties pour comprendre comment ça marche. Prometteur et donc à approfondir.

Archives

À propos

Association de quartier